Maintenir et actualiser ses compétences de SST (Recyclage SST)

Les sessions de maintien et d’actualisation des compétences ont pour objectif de maintenir le SST en capacité d’intervenir efficacement dans une situation d’accident.
La périodicité des sessions de maintien et d’actualisation des compétences est fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place une formation continue plus fréquente.

Objectifs de la formation

A la fin de cette formation premier témoin, le stagiaire doit être capable lors d’un accident ou d’un sinistre d’en apprécier le risque persistant afin d’alerter efficacement les services compétents.

Programme de la formation

Traitement des risques lors d’un accident/sinistre ainsi qu’en efficacement alerter les services compétents.

Enseignements théoriques:
    • Le rôle du SST dans la santé et la sécurité au travail.

Les conduites à tenir face à une situation d’accident:

  • Protéger,
  • De protéger à prévenir
  • Examiner,
  • Faire alerter,
  • De faire alerter à informer,
  • Secourir.
Enseignements pratiques :

Exposés interactifs, démonstrations, études de cas, mises en situation d’accidents du travail simulés.

L’évaluation de la formation

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont les mêmes que ceux utilisés pour la formation. C’est la même grille d’évaluation nationale (document INRS), qui est utilisée.

A l’issue de cette évaluation, un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable au maximum 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.

Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnues au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.

Informations
Personnel concerné par la formation Tous les salariés titulaires du certificat S.S.T. à jour de validité, ayant les aptitudes physiques pour mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues d’un S.S.T. Le secouriste doit impérativement se présenter à la formation avec sa carte de Sauveteur Secouriste du Travail.
Pré-requis Etre titulaire du certificat de SST
Encadrement La formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à :
> Un organisme de formation habilité pour la formation de SST
> Une entreprise conventionnée pour la formation de ses SST
Durée de la formation 1 journée – Au minimum 6 heures. Dans le cas d’une formation continue plus fréquente, la durée de la session ne peut être inférieure à 6 heures.
Lieu de la formation Inter ou intra
Nombre de participants > 4 minimums, 10 maximums pour un formateur SST
> Au-delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d’apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d’une demi-heure par candidat supplémentaire, jusqu’à concurrence de 14.
> A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée (2 sessions ouvertes dans l’outil de gestion) et 2 formateurs sont nécessaires.
Validation Attestation de Présence
Nouvelle carte délivrée par l’I.N.R.S. remplaçant l’ancienne.
Le 1er recyclage après la formation doit se dérouler dans un délai MAXIMUM de 12 mois, les recyclages suivants devant être réalisés dans un délai MAXIMUM de 24 mois.
La CRAMIF conseille, pour éviter de se retrouver hors délai et pour une meilleure efficacité un recyclage annuel systématique, de considérer les mois restants avant l’atteinte des 24 mois comme donnant une souplesse organisationnelle en cas d’imprévu.(Conforme à la circulaire 53-2007 de la CNAMTS)

Le non-respect de l’obligation de formation continue fait perdre la certification SST mais elle n’empêche pas la personne d’intervenir en cas d’accident. Afin d’être de nouveau certifié SST, elle devra valider ses compétences lors d’une session de maintien et d’actualisation des compétences.