Encadrer une équipe
Objectifs de la formation
- développer son charisme et son leadership
- provoquer l’adhésion vers un objectif commun
- développer son assertivité et sa bienveillance lucide
- être en mesure d’influencer positivement
Pédagogie :
- participative, ludique et pragmatique
Contenu :
- réflexion sur la thématique abordée – apports théoriques – Simulations
Durée:
1. Reconsidérer les fondamentaux du management
- Différents types de management et différentes façons de considérer ses collaborateurs
- Une vision commune et partagée : valeurs et culture d’entreprise
- Règles et modalités de travail communes pour tous
- Les résistances au changement
- La marge de manœuvre du N+1
2. Développer son impact sur l’autre et donner du sens à ses actions
- Un leader : un visionnaire et un bon orateur
- Un objectif SMART : communication claire et précise des objectifs poursuivis
- Considération des besoins, craintes et motivations de chacun
- Accompagnement vers une évolution professionnelle valorisante
- Les avantages de la factualité
- L’écoute active : Ecoute Reformulation Empathie
- Les méthodes de communication non violente
3. Se connaître et considérer la richesse des différences propres à une équipe
- Points forts – points faibles et compétences
- Schémas de pensée et modes de perception différents
- Comportements adoptés et leurs conséquences : 12 façons d’interagir à considérer
- Prise en compte des profils dominants : méthode D.I.S.C de Marston
- Assertivité et intelligence émotionnelle
- Compréhension de chacun et adaptation nécessaire à chaque profil
4. Animer et mobiliser son équipe vers un challenge collectif
- Implication et renforcement positif pour canaliser au mieux les énergies
- Soutien inconditionnel de chacun et maintien d’une réelle cohésion
- Conduite de réunions formelles et informelles : communication ascendante et descendante
- Délégation encadrée, valorisée et pertinente